Charte graphique et ergonomie Luxembourg

Graphisme et ergonomie web

Sujets fondamentaux lors de la conception d’un site web et par trop souvent négligés : Le look de votre site mais aussi et surtout son ergonomie. La réflexion menée sur l’ergonomie d’un site web est primordiale car votre site ne ressemble à aucun autre, avec une arborescence distincte, un menu propre.
De fait, l’internaute devra être en mesure d’appréhender ce que vous lui proposez du premier coup d’oeil. Puis, grâce à une navigation simple, logique, ergonomique, il explorera ainsi votre site en confiance, gagné d’un « à priori » positif, lui permettant d’accéder rapidement à l’information. Il est indispensable de ne jamais perdre de vue que votre site web est le reflet fidèle de votre entreprise. Or, à ce stade, votre seul relais commercial est un écran d’ordinateur. Voilà pourquoi vous devez immédiatement donner une impression de simplicité et de fluidité, en rejetant tout raisonnement de navigation trop alambiqué.

L'enjeu du graphisme

Le design du site doit être fondé sur des principes de base simples, confortant l’image de marque de l’entreprise en lui donnant une vraie crédibilité tout en respectant une structure traditionnelle, sans rechercher à tout prix une originalité par trop innovante constituant souvent un piège fatal. Le graphisme traduira l’identité visuelle de votre site.

L'enjeu de l'ergonomie

Appliquée au domaine du web, l’ergonomie d’un site internet quant à elle peut être définie par la propension à répondre de manière précise aux attentes des internautes et à leur proposer un vrai confort de navigation grâce à une compréhension aussi aisée que naturelle. Le choix des mots et de la symbolique représentent les 3/4 du travail d’ergonomie : La différence qui fera que l’internaute cliquera ou ne cliquera pas…